Logo - Centre Ancrage

Troubles alimentaires

Anorexie

L’anorexie mentale est caractérisée par un refus de maintenir un poids corporel au-dessus ou égal au poids minimum normal selon l’âge et la taille.

La perte de poids résulte d’un régime sévère combiné à des périodes excessives d’activité physique auquel peuvent s’ajouter les vomissements provoqués, la prise de laxatifs et la prise de diurétiques. La personne à une peur intense de devenir obèse malgré une maigreur apparente.

Elle a une perception déformée de son corps, elle se voit grosse alors qu’elle est maigre.

Boulimie

La boulimie est caractérisée par des épisodes de rages alimentaires (grande prise de nourriture dans un court laps de temps), suivie de comportements compensatoires, visant à éviter la prise de poids.

Les comportements compensatoires sont les vomissements, la prise de laxatifs, la prise de diurétiques, les lavements, les jeûnes et l’exercice excessif. Lors des rages alimentaires, la personne se sent en perte de contrôle.

Hyperphagie

La compulsion alimentaire, aussi appelée hyperphagie boulimique, se caractérise par la perte de contrôle lors de l’acte alimentaire. La personne hyperphagique a un sentiment de vide intéreur qu’elle tente de remplir avec de la nourriture.

Durant la période qui précède la crise, elle sent une envie intense de manger. Elle mange sans avoir faim une très grande quantité de nourriture dans un court laps de temps. Suite à la crise alimentaire des émotions de culpabilité et de honte viendront l’habiter.

Vous croyez avoir un trouble alimentaire ?

Répondez à notre questionnaire, nous vous aiderons à y voir plus clair.

Réserver votre consultation en bureau ou en ligne dès maintenant